Biographie

©Jean-Baptiste Millot

© Jean-Baptiste Millot

Jean-Baptiste Monnot est actuellement titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll de l’abbatiale Saint-Ouen de Rouen, avec Marie-Andrée Morisset-Balier.

Né en 1984 en Normandie, il commence l’étude du piano et de l’orgue à 12 ans et entre un an plus tard à l’École Nationale de Musique de Dieppe, puis au Conservatoire national de Région de Rouen à 15 ans, où il obtient successivement la Médaille d’or, le Premier prix de perfectionnement et le Premier prix d’excellence. En 2002, il remporte à l’unanimité le premier prix du quatrième Concours du Jeune Organiste présidé par Marie-Claire Alain et obtient le Diplôme d’Études Musicales Régional d’orgue.

Il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris à 19 ans en mars 2004, dans la classe d’Olivier Latry et Michel Bouvard. Il y obtient en mai 2007 le Diplôme de Formation Supérieure en orgue, mention très bien et se perfectionne également auprès de Bernhard Haas à la Hochschule für Musik de Stuttgart.

À plusieurs reprises entre 2003 et 2005 il suit les master-classes de Jean Guillou à la Tonhalle de Zürich et à l’église Saint-Eustache à Paris en 2007. De 2004 à 2014 il est assistant de Jean Guillou au grand orgue de l’église Saint-Eustache.

En 2010, il assure la création de la musique de scène de Jean Guillou pour Macbeth de Shakespeare dans le cadre d’une tournée japonaise (Kyoto concert Hall, Nagoya concert Hall) sous la direction de Masaru Sekine. Peu après, il est nommé artiste en résidence à la Cathédrale Saint-Louis de La Nouvelle-Orléans.

Sa carrière de concertiste l’amène à se produire régulièrement en soliste, avec ensemble ou grand orchestre à travers le monde. Il se produit dans des festivals tels que la Chaise-Dieu, Rouen (Abbatiale Saint-Ouen), Annecy, Auvers-sur-Oise, Paris, Berlin, Naumbourg (Allemagne), Piacenza (Italie), Rome, La Nouvelle-Orléans, Ostrava (République tchèque), Vienne, Sydney, Londres, Kiev…

Il a ainsi joué avec l’orchestre de Voronej (Russie) en 2009, et en 2011 avec l’orchestre philharmonique de Louisiane. En 2014 il a donné un concert à l’Österreichischer Rundfunk (Maison de la radio) de Vienne, radiodiffusé en direct. En 2015 il s’est produit avec l’orchestre philharmonique de Kiev.

 

 

Transcriptions pour orgue

 

Alexander Scriabin

Étude en ut dièse n°1, op. 2

Prélude en la mineur n°2, op. 11

Prélude n° 2, op. 59

 

Wolfgang Amadeus Mozart

Quatuor n° 15 en ré mineur, KV 421 : Allegro

 

Johann Sebastian Bach

Fantaisie et fugue chromatique, BWV 903

 

Robert Schumann

Scherzo de la Symphonie n°4 en ré mineur, op. 120

 

 

Enregistrements

 

En novembre 2014 : un concert à l’ORF (Österreichischer Rundfunk, Maison de la Radio) de Vienne, avec Valérie Schaeffer (piano), radiodiffusé en direct.

En 2011 : participation à la réalisation d’un DVD à but pédagogique en lien avec le Musée d’Histoire de La Nouvelle-Orléans et la Philharmonie.

En 2008 : enregistrement à la Collégiale d’Eu (Normandie) Jean-Baptiste Monnot aux Grandes Orgues de la Collégiale Notre Dame et Saint Laurent O’Toole d’Eu.